accueil Salle de presse Cirque du Soleil – STONE, Dévoilement de la direction artistique et musicale

Cirque du Soleil – STONE, Dévoilement de la direction artistique et musicale

15 mai 2017
Montréal, 15 mai 2017 – Ce matin, l’équipe de création de 45 DEGREES, la compagnie des évènements et des projets spéciaux du Cirque du Soleil, présentait un aperçu de la direction musicale et artistique du troisième opus de la Série Hommage : STONE, inspiré de l’œuvre de l’auteur et parolier Luc Plamondon, figure emblématique de la chanson québécoise.

(De gauche à droite, rangée du haut: Daniel Fortin, La Bronze, Valérie Carpentier, Jean-Guy Legault, Safia Nolin. Rangée du bas; Klô Pelgag, Milk & Bone, Jean-Phi Goncalves)

Le spectacle nous plongera au cœur d’un univers d’opéra-punk-rock baroque aux allures de parc Belmont désaffecté. Le personnage principal, une muse aphone à qui un maestro cherche à raviver la voix, donnera corps et âme à la musique et aux paroles de M. Plamondon. « Il nous apparaissait évident que cette quête de la voix parfaite devait s’entendre à l’intérieur du spectacle. Chaque tableau devra donc être porté par une voix féminine différente; au timbre, à la sonorité et à la construction musicale distincte.» expliquait Daniel Fortin, directeur exécutif de la création chez 45 DEGREES.

L’univers du spectacle STONE appelle à une signature musicale diversifiée, animée par la volonté de combiner des styles musicaux différents qui donneront une trame musicale particulière à un monde extravagant peuplé d’excentriques personnages automates en quête d’humanité. Un point de vue intemporel sur l’œuvre du parolier sera donné où la musique habitera chaque recoin de ce spectacle, dans ses éclats comme dans ses silences, pour que la poésie frappe sans avertissement les connaisseurs autant que les futurs admirateurs.

En plus de dévoiler la vision artistique et musicale, l’équipe présentait aujourd’hui les interprètes qui prêteront leur voix aux textes de M. Luc Plamondon. Bien que ces interprètes ne  se retrouvent pas physiquement sur la scène, chacune réenregistrera, en studio, les succès de Plamondon pour la trame sonore de ce nouveau spectacle de la Série Hommage du Cirque du Soleil.

Les interprètes dévoilées lors de la conférence de presse aujourd’hui sont :
  • Ariane Moffatt
  • Betty Bonifassi
  • Beyries
  • Gabrielle Shonk
  • Klô Pelgag
  • La Bronze
  • Marie-Mai
  • Marie-Pierre Arthur
  • Milk & Bone
  • Safia Nolin
  • Valérie Carpentier

CIRQUE DU SOLEIL, STONE – HOMMAGE À PLAMONDON
Au cœur d’un univers d’opéra-punk-rock baroque aux allures de parc Belmont désaffecté, un maestro excentrique aux airs d’Amadeus s’attache à une muse automate aphone, Lolita, à qui il voudrait redonner la voix. À travers le spectacle, elle deviendra celle qui donnera corps et âme à sa musique, aux paroles de M. Plamondon.

Reine post-moderne de cet étrange parc peuplé de personnages intemporels et ludiques, cette âme humaine captive de son corps automate, s’humanisera à travers les différents tableaux musicaux, nourris de multiples voix féminines contemporaines, et culminera par la résonnance de sa propre voix.

Sous la direction créative de Daniel Fortin, ce spectacle de 75 minutes, créé exclusivement pour l’Amphithéâtre Cogeco, réunira 23 artistes dans une mise en scène de Jean-Guy Legault et une direction musicale de Jean-Phi Goncalves.

Production et création: 45 DEGREES
  • Daniel Fortin – Directeur exécutif, création
  • Jean-Guy Legault - Metteur en scène
  • Émilie Thérrien – Assistante à la mise en scène et chorégraphe de la performance acrobatique
  • Jean-Phi Goncalves – Directeur musical et arrangements
  • Simon Guilbault – Scénographe
  • Alain Jenkins – Concepteur accessoires
  • Sébastien Dionne – Concepteur costumes
  • Florence Cornet – Conceptrice maquillage
  • Étienne Boucher – Concepteur éclairage
  • Lydia Bouchard - Chorégraphe

Série Hommage
Après Le monde est fou et Tout écartillé. STONE est le troisième opus de la Série Hommage du Cirque du Soleil. Ce nouveau chapitre s’inscrit dans une volonté, comme pour les deux précédents spectacles, de repousser les limites et de proposer une vision différente quant au répertoire des personnes honorées à travers la lentille de la créativité du Cirque du Soleil.

Billets
Le spectacle Cirque du Soleil – Stone, Hommage à Plamondon sera présenté exclusivement à l’Amphithéâtre Cogeco à compter du 19 juillet 2017. Les billets sont en vente en ligne au www.amphitheatrecogeco.com et à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson au 819 380-9797 ou au 1-866-416-9797.

Amphithéâtre Cogeco
Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice du fleuve Saint-Laurent, l’amphithéâtre est un lieu de diffusion de spectacles exceptionnels ayant été inauguré à l’été 2015. Comptant 3 500 sièges couverts et pouvant accueillir 5 500 personnes supplémentaires sur son esplanade gazonnée, ce nouvel équipement culturel accueille une programmation variée et multidisciplinaire de juin à septembre. Tous les détails de la programmation sont disponibles au amphitheatrecogeco.com.

45 DEGREES
L’équipe de 45 DEGREES crée du contenu pour des projets spéciaux et des évènements exclusifs à travers le monde. Au cœur de tous ses évènements se retrouvent l'excellence et le savoir-faire créatif du Cirque du Soleil. C'est cette unicité qu’ils apportent à leurs prestigieux clients afin de leur permettre non seulement d'atteindre leurs objectifs, mais aussi de laisser une impression marquante sur leurs spectateurs. 45 DEGREES est une entreprise internationale intégrée au Cirque du Soleil avec plus de dix ans de création de projets spéciaux et événements sous le nom Événements Cirque du Soleil.
Pour plus d’information sur 45 DEGREES, visitez www.45degrees.com

Cirque du Soleil
De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui compte près de 4 000 employés, dont 1 300 artistes, provenant  d’une cinquantaine de pays différents. Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve plus de 160 millions de spectateurs, dans plus de quatre cents villes d’une quarantaine de pays répartis sur six continents.

Pour plus d’information sur le Cirque du Soleil visitez www.cirquedusoleil.com
Pour en savoir plus sur la Fondation ONE DROP visitez www.onedrop.org

Marie-Michelle Mantha, Directrice communications, marketing et partenariats, Corporation des Évènements de Trois-Rivières, 819-668-1174

Médias :
Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications, 514-844-8864 poste 211, mnphaneuf@annexecommunications.com