accueil Salle de presse Le Manoir Boucher de Niverville fête ses 350 ans!

Le Manoir Boucher de Niverville fête ses 350 ans!

6 juin 2018

C’est avec enthousiasme que Culture Trois-Rivières lance la programmation 2018 du lieu patrimonial : le Manoir Boucher de Niverville. Encore cette année, on y offrira une panoplie d’activités amusantes et enrichissantes qui cadrent parfaitement avec l’ambiance unique des lieux. À l’occasion des 350 ans du Manoir Boucher de Niverville, Culture Trois-Rivières propose une programmation haute en couleur.

350 ANS D’HISTOIRE
FIN DE SEMAINE FESTIVE – NOUVEAU
Dans le cadre des 350 ans du Manoir Boucher de Niverville, tous sont invités à festoyer dans le jardin du manoir et à plonger dans le passé. Animation historique, jeux extérieurs et démonstrations d’artisans seront au rendez-vous. Les participants auront l’occasion d’apprendre à filer au moyen d’un rouet et de visiter le vieux bâtiment en toute liberté. Des dégustations, un coin photo et une musique d’antan accompagneront les festivités. Cet évènement se tiendra la fin de semaine des 28 et 29 juillet 2018 dans le jardin du Manoir Boucher de Niverville et est offert gratuitement à tous les visiteurs. Venez en découvrir un peu plus sur notre histoire étonnante et le passage des colons à Trois-Rivières!

LE CONTE : UN INCONTOURNABLE DU MANOIR!
CONTES AUTOUR DU FEU
Tous sont invités à une soirée de Contes autour du feu durant laquelle plusieurs histoires captivantes prendront vie. Éric Michaud entrera en scène le samedi 28 juillet et Marc-André Fortin animera la soirée du vendredi 24 août.

VENDREDIS DU CONTE
Les Vendredis du conte seront de retour avec Robert Seven Crows Bourdon et ses contes autochtones le vendredi 28 septembre, et avec Jean-Philippe Marcotte le 30 novembre. Ces récits d’antan seront partagés dans l’ambiance authentique du manoir au coût de 5 $ plus taxes.

LA VOIX LACTIQUE : LA ROUTE DU FROMAGER AMBULANT – NOUVEAU
Le manoir entamera sa programmation en force avec le spectacle de contes La voix lactique : la route du fromager ambulant. Le vendredi 15 juin, Didier Hamon mélangera l’univers du conte à celui du fromage! Cidres, fromages et accompagnements seront servis durant la soirée, le tout au coût de 20 $ plus taxes.

LES CLASSIQUES SONT DE RETOUR
MOIS DE L’ARCHÉOLOGIE
Le samedi 1er septembre, l’archéologue et physicien Michel Plourde vous convie à un voyage dans le temps. Dans le cadre de sa conférence L’archéologie des Premières Nations du Québec, 12 000 ans d’occupation du territoire, vous aurez l’occasion de découvrir les vestiges laissés par les Premières Nations. Vous en apprendrez énormément sur ces peuples qui ont foulé le Québec avant nous, le tout pour 5 $ plus taxes.

Quoi de mieux pour démystifier le passé que l’analyse d’artéfacts? Ces objets qui en disent long sur l’histoire sont la spécialité de Richard Lapointe qui lèvera le voile sur les méthodes de numérisation 3D d’artéfacts. Il sera par ailleurs en mesure d’effectuer une numérisation sur place et permettra aux visiteurs de manipuler quelques objets du passé. Cette conférence est offerte au coût de 5 $ plus taxes.

DÉMONSTRATION DE LA MILICE COLONIALE
Une fois de plus, le public pourra assister à l’entraînement de la milice coloniale Pierre-Boucher les 24 et 25 juin ainsi que les 5 et 6 août. L’activité se déroule à même le jardin du manoir et s’adresse à toute la famille!

DES CONFÉRENCES CAPTIVANTES
Encore cette année, plusieurs conférences des plus intéressantes seront présentées dans l’enceinte du manoir.
Ces activités sont offertes au coût de 5 $ plus taxes et incluent café et grignotines.
  • 9 juin : La saga des Trois-Rivières : Création d’une bande dessinée (conférencier : Richard Vallerand)
  • 6 octobre : L’évolution des costumes au XVIIIe siècle (conférencier : Deni Blanchet)
  • 17 novembre : Trois-Rivières illicite (conférencier : Jean-Philippe Marcotte)
  • 8 décembre : Trois-Rivières brûle! (conférencier : François Roy)
À ESSAYER À L’EXTÉRIEUR DU MANOIR!
PARCOURS URBAINS
Très appréciés des clientèles locale et touristique, les parcours urbains permettent aux visiteurs de sillonner en toute liberté et sans contrainte de temps l’arrondissement historique de la ville de Trois-Rivières. D’environ 60 minutes, Vue Parallèle propose une promenade dans le Vieux-Trois-Rivières au moyen d’un audioguide et d’une visionneuse. À l’occasion du 50e anniversaire de la Maison de la culture de Trois-Rivières, une toute nouvelle roulette a été créée et le parcours prolongé. Le Rallye GPS est quant à lui inspiré du « geocaching » et se veut une invitation à découvrir la ville de façon autonome, par l’entremise de deux circuits pédestres. Une découverte à faire en famille ou entre amis! Deux types de parcours s’offrent à vous au coût de 5 $ chacun!

ÉGLISE ST. JAMES
Haut lieu historique, unique au pays, l’église St. James est l’un des plus anciens bâtiments en sol trifluvien. Situés sur la rue des Ursulines, au coeur de l’arrondissement historique de Trois-Rivières, cette petite chapelle et son presbytère comptent parmi les rares vestiges de la présence des Récollets en Nouvelle-France. Des visites sont offertes tous les jours de 10 h à 18 h.

Pour plus de détails : www.manoirdeniverville.ca
Pour réserver : 819 372-4631

Le Manoir Boucher de Niverville est un lieu géré par Culture Trois-Rivières.

Noémie Lemay
Chargée de projet
nlemay@v3r.net

Informations :
Romain Nombret
Coordonnateur de l’éducation et de l’animation – patrimoine
rnombret@v3r.net