accueil Salle de presse Du plaisir garanti! 5ème édition du Challenge de kite du Québec Et l’événement Polaire Ville-Joie

30 janvier 2019
L’aventurier Frédéric Dion sera le président d’honneur de la toute première édition de l’événement Polaire Ville-Joie qui se greffe au Challenge de kite du Québec. Cet événement se distingue par une programmation ludique pour toute la famille qui aura lieu en continu sur le site de Plein Air ville-Joie le samedi et le dimanche 16 et 17 février.

Les familles pourront notamment s’amuser par le biais d’activités telles le disc golf offert par Corpo-actif, un Rallye neige, le soccer sur glace, une mini-ferme présentée par l’agence Mousseline, les glissades en folie, des courses de trottinette des neiges, le défi des balles polaires, une activité de cerfs-volants et de l’initiation à la planche à neige avec Adrénaline Urbaine.

Pour apprécier le spectacle qu’offrent les courses de kite en continues toute la fin de semaine, il y aura aussi de l’animation sur la terrasse principale donnant directement sur le Lac St-Pierre. Il sera possible de s’y restaurer (hot-dogs, saucisses, breuvages, tire d’érable, service de bar, etc.).

Au chapitre des nouveautés du Challenge qui se veut une compétition très relevée mais aussi amicale incluant des athlètes de partout dans le monde mais aussi des amateurs et des débutants, il y’aura une compétition de vitesse.

Une envolée de lanternes chinoises est aussi prévue en soirée le samedi à 18h00 suivie d’un souper animé qui sera offert au coût de 25$ les adultes et 15$ les enfants. Tous les bénéfices seront reversés pour l’oeuvre de Plein Air Ville-Joie et sa mission d’accessibilité visant plus particulièrement les familles dans le besoin.

« C’est avec beaucoup de fierté que j’ai accepté de m’impliquer auprès de cet événement qui créer de belles retombées sociales. En plus de promouvoir les activités de plein air auprès des familles, il met aussi en valeur le secteur de Pointe du Lac et son secret bien gardé, le Lac St-Pierre. C’est un environnement naturel exceptionnel qu’il faut faire connaitre », souligne l’aventurier Frédéric Dion, président d’honneur de l’événement.

« C’est tellement magnifique de voir toutes ces voiles dans le ciel et plus particulièrement lors des départs. Il s’agit de la plus grande course de ce type au Canada. C’est vraiment intéressant aussi pour le sport parce que ça permet à des novices de côtoyer des athlètes plus expérimentés et de compétitionner avec eux » rappelle Richard Beaulieu, fondateur du Challenge de kite du Québec.

« Nous sommes dans les préparatifs de cette première édition et je suis sûr que les participants auront définitivement beaucoup de plaisir à profiter de ces deux événements. La beauté dans tout ça, en plus du site naturel et de ses activités, c’est que les sommes recueillies serviront aussi à permettre à d’autres familles dans le besoin de venir profiter de ce lieu unique » mentionne Philippe Roy, Directeur général de Plein Air Ville-Joie.

Le coût d’accès au site pour cet événement est de 5$ pour les adultes et 3$ pour les enfants, et ce, pour tout le week-end. Les activités sont gratuites.

À propos du Challenge de kite du Québec
Dès 2002, des rencontres de Paraski et de kitesurf sur neige sont effectuées sur le Lac St-Pierre. En 2006, Richard Beaulieu va chercher sa certification d’instructeur IKO (International Kiteboarding Organisation) afin de pouvoir enseigner la discipline à l’international, et suite à l’obtention de cette certification, il organise une prestigieuse compétition sous l’effigie de la W.I.S.S.A. De ce fait, il se fait connaître auprès de multiples clientèles tant nationale qu’internationale. Au fil des ans, les courses prennent de plus en plus d’envergure. Il y a 4 ans, une nouvelle course plus formelle, et la seule en hiver au Québec, a été créée : Le challenge de Kite du Québec. Cet événement a toujours été présenté sur le Lac St-Pierre au coeur du site de Plein Air Ville-Joie. Depuis le début, tous les profits de l’événement servent à soutenir l’oeuvre de Plein Air Ville-Joie qui est aussi un partenaire de premier plan.

À propos de Plein Air Ville-Joie :
Plein Air Ville-Joie (PAVJ) est un OBNL gestionnaire d’une base de plein air ayant une mission sociale d’accessibilité et qui offre une programmation en lien avec sa mission soit des camps familiaux, des classes nature, des camps répit, des camps de jour, etc. En soutien à sa mission sociale, il offre aussi des produits et services complémentaires, à savoir : des locations de salles, des forfaits d’hébergement en auberge ou en chalets, des services de restauration et de bar ainsi que de l’animation pour tous types d’événements.

Richard Beaulieu, Wax Kitesurf 819-370-7899
Philippe Roy, Directeur général Plein Air Ville-Joie 819-377-3987