accueil Salle de presse Le 31e Salon du livre de Trois-Rivières

Le 31e Salon du livre de Trois-Rivières

11 février 2019
Le prochain Salon du livre de Trois-Rivières aura lieu du 28 au 31 mars 2019 au nouveau Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de l'Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott. Cette 31e édition sera inspirée par le slogan Soif de savoir. Cette thématique nous permettra d'aborder avec panache plusieurs univers et genres littéraires.

Le 31e Salon du livre de Trois-Rivières

Dans cette optique, nous avons confié la présidence d'honneur à Normand Baillargeon. Cet homme brillant est à la fois professeur en sciences de l’éducation à l’UQAM, philosophe, essayiste, chroniqueur et militant engagé.

Forts du succès rencontré lors de notre 30e anniversaire, nous avons conservé une approche par genre littéraire avec nos autres invités d’honneur. Olivier Bernard représentera la littérature jeunesse. Pour le récit, nous pourrons compter sur Louise Portal. Laurent Turcot incarnera quant à lui le roman historique. En poésie, nous aurons la chance de recevoir Joséphine Bacon. Jean Soulard ravira les amateurs de gastronomie. Enfin, l’illustration sera aussi mise de l’avant avec la Trifluvienne Mathilde Cinq-Mars.

Nous offrons le rôle d'écrivain en résidence à l’artiste multidisciplinaire Marjolaine Beauchamp. Elle devra écrire un texte inédit à chaque jour, ceux-ci seront lus durant l'événement et publiés sur le site Internet du Salon du livre (www.sltr.qc.ca).

Afin de souligner le travail accompli et les efforts déployés par une maison d'édition, le Salon du livre de Trois-Rivières décerne chaque année le titre d'Éditeur à l'honneur. Nous avons décidé de le remettre cette année aux Éditions Québec Amérique. Cette maison d'édition fondée en 1974 est devenue avec les années une véritable institution culturelle où la rigueur et l’originalité sont des points d’attache. Romans, essais, dictionnaires et encyclopédies alimentent un catalogue diversifié qui sert bien le prestige de l’entreprise, véritable maison d’édition de mots et d’images.

Le Salon du livre maintient son prix d'entrée à 4 $ et accueille gratuitement les jeunes de 12 ans et moins. Pour tout autre renseignement, consultez notre Internet : www.sltr.qc.ca.

Nous tenons à souligner la contribution de la SODEC, la Ville de Trois-Rivières, Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada pour leur précieux soutien ainsi que celui de notre partenaire présentateur, Radio-Canada. Nous voulons également souligner l'importance de nos partenaires majeurs : Marmen, Hydro-Québec, Desjardins de Trois-Rivières, les Bibliothèques de Trois-Rivières, Culture Shawinigan, La Sitelle, le Port de Trois-Rivières, Kruger et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie et le Temps d’une Pinte.

Source:
Anthony Ozorai