accueil Salle de presse Cinquième opus de la Série hommage du Cirque du Soleil Joyeux Calvaire

Cinquième opus de la Série hommage du Cirque du Soleil Joyeux Calvaire

20 mars 2019

L’hommage aux Cowboys Fringants sera à l’affiche dès le 17 juillet à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières

Cinquième opus de la Série hommage du Cirque du Soleil Joyeux Calvaire

Le Cirque du Soleil prendra ses quartiers d’été à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières pour son nouveau spectacle de la Série hommage intitulé Joyeux Calvaire. Du 17 juillet au 17 août 2019, tous seront invités à découvrir ce 5e opus célébrant l’œuvre poétique et frondeuse des Cowboys Fringants. Ce nouveau spectacle, présenté exclusivement à l’Amphithéâtre Cogeco, est créé et produit par 45 DEGREES, la division des événements et des projets spéciaux du Cirque du Soleil.

« Nous avons créé la Série hommage – en partenariat avec l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières – pour l’incroyable opportunité créative que ce concept nous offre tout en rendant hommage aux artistes québécois. Cette année, nous avons décidé de jouer avec un répertoire plus contemporain, mais tout aussi rassembleur. Nous voulions que la connexion profonde et sincère qu’ont les Cowboys Fringants avec leur public s’installe à Trois-Rivières. Joyeux Calvaire c’est ce mariage entre poésie et festivité qui contaminera le Cirque du Soleil cet été. » témoigne Daniel Fortin, Vice-Président Création du Cirque du Soleil.

Après quatre vibrants hommages soient Le Monde est Fou (hommage à Beau Dommage), Tout écartillé (hommage à Robert Charlebois), Stone (hommage à Luc Plamondon) et Juste une p’tite nuite (hommage aux Colocs), Joyeux Calvaire est le 5e opus de la Série hommage du Cirque du Soleil. Cette nouvelle production s’attachera à surprendre le public – une fois encore – à travers un univers poétique où la nature reprend ses droits et où la réalité n’est pas celle que l’on croit.

« Porte-voix lucides et frondeurs d’une génération égratignée, les Cowboys Fringants défient le cynisme à grand coup de poésie engagée où le cœur et la raison s’unissent dans un grand cri festif. Ironiques et baveux, touchants et vrais, provocants voir même cinglants, les Cowboys Fringants sont le reflet d’une génération résiliente et chargée d’humanité, portée par cette volonté bouillonnante de dire, de crier, de hurler, de ruer, mais aussi portée par ce désir tout simple de raconter, de délicatement mettre en valeur ce qui est beau en nous et autour de nous. Inspiré par la relation rassembleuse, touchante, festive et authentique qui unit le groupe à ses fans depuis toujours, Joyeux Calvaire nous présente une jeune fille s’évadant dans son univers fantasmé, portée par les paroles résonnantes des Cowboys Fringants. » explique Jean-Guy Legault, metteur en scène.

Ce spectacle de 75 minutes, créé exclusivement pour l’Amphithéâtre Cogeco, dans une mise en scène de Jean-Guy Legault et une direction musicale de Jean-Phi Goncalves, réunira 27 artistes.

CIRQUE DU SOLEIL, JOYEUX CALVAIRE – HOMMAGE AUX COWBOYS FRINGANTS

Synopsis

Au cœur d’une somnolente banlieue riveraine, alors que jaillissent les premières lueurs colorées de l’automne, une jeune fille s’évade dans son univers fantasmé, porté par les paroles résonnantes des Cowboys Fringants. Prisonnière d’un monde cerclé de maisonnettes de toutes tailles, elle se balance librement sur une balançoire suspendue aux poutrelles d’un vieux quai aux abords du fleuve.

Dans ce lieu rassurant, la réalité se transforme au gré de son imagination, de ses préoccupations et de ses ambitions. Lucide et rêveuse, elle y refait le monde tableau par tableau, une histoire à la fois, construisant doucement un univers où la nature reprend son dû et où ce qui est vrai ne l’est pas tout à fait. Les maisonnettes y flottent sur l’eau et virevoltent entre ciel et terre. Les arbres sont en papier mâché et les gens vêtus de papier.

Marqué par la poésie, la fougue et l’humour des Cowboys Fringants, cet imaginaire enfoui deviendra réalité.

Crédits

Créé et produit par 45 DEGREES, la division des événements et des projets spéciaux du Cirque du Soleil.

Sous la production exécutive de Yasmine Khalil et la direction créative de Daniel Fortin, l’équipe de Joyeux Calvaire réunit le talent créateur de 10 concepteurs :
Jean-Guy Legault – Metteur en scène
Jean-Phi Goncalves – Directeur musical et arrangements
Emilie Therrien – Conceptrice de la performance acrobatique et chorégraphe acrobatique
Yves St-Pierre – Assistant metteur en scène
Simon Guilbault – Scénographe
Vincent Desjardins – Chorégraphe
Alain Jenkins – Concepteur des accessoires
Florence Cornet – Conceptrice des maquillages
Eric Champoux – Concepteur des éclairages
Sébastien Dionne – Concepteur des costumes

Billets

Le spectacle du Cirque du Soleil - Joyeux Calvaire, Hommage aux Cowboys Fringants, sera présenté à l’Amphithéâtre Cogeco à compter du 17 juillet 2019 pour vingt représentations. Les billets, à partir de 49 $, sont en vente en ligne au www.amphitheatrecogeco.com et à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson au 819 380-9797 ou au 1-866 416-9797.

Amphithéâtre Cogeco

Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice du fleuve Saint-Laurent, l’amphithéâtre est un lieu de diffusion de spectacles exceptionnels ayant été inauguré à l’été 2015. Comptant 3 500 sièges couverts et pouvant accueillir 5 500 personnes supplémentaires sur son esplanade gazonnée, ce nouvel équipement culturel accueille une programmation variée et multidisciplinaire de juin à septembre. Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.amphitheatrecogeco.com.

45 DEGREES

L'équipe de 45 DEGREES crée du contenu pour des projets spéciaux et des évènements exclusifs à travers le monde. Au cœur de tous ses évènements se retrouve l'excellence et le savoir-faire créatif du Cirque du Soleil. C'est cette unicité qu'ils apportent à leurs prestigieux clients afin de leur permettre non seulement d'atteindre leurs objectifs, mais aussi de laisser une impression marquante sur leurs spectateurs. 45 DEGREES est une division du Groupe Cirque du Soleil avec plus de 18 ans de création de projets spéciaux et évènements sous le nom Évènements Cirque du Soleil. Pour plus d'information sur 45 DEGREES, visitez www.45degrees.com

Groupe Cirque du Soleil

Le Groupe Cirque du Soleil est un chef de file mondial dans le domaine du divertissement. En plus de produire des spectacles de cirque de renommée internationale, l’organisation canadienne apporte son approche créative à une grande variété de formes de divertissement, notamment avec des productions multimédias, des expériences immersives, des parcs thématiques et des événements spéciaux. L’entreprise compte actuellement 4 500 employés provenant de plus de 70 pays différents. Au-delà de ses diverses créations, le Groupe Cirque du Soleil vise à exercer une influence positive sur les gens, les collectivités et la planète au moyen de ses outils les plus importants : la créativité et l’art. Pour de plus amples renseignements sur le Groupe Cirque du Soleil, rendez-vous sur le site www.legroupecirquedusoleil.com.

- 30 –

Marie-Michelle Mantha
Directrice communications, marketing et partenariats
Corporation des Évènements de Trois-Rivières,