accueil Salle de presse Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise

Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise

9 mai 2019

Le Musée POP prépare actuellement sa toute première exposition permanente directement en lien avec sa mission! L'exposition intitulée Attache ta tuque! une virée décoiffante dans la culture québécoise ouvrira ses portes le 22 juin prochain et deviendra la signature du Musée.

Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise

Innovation en muséologie
Le processus de création de l'exposition est en soit une innovation en muséologie. En effet, en partenariat avec la firme Léger, les thématiques de l'exposition ont été choisies selon un sondage réalisé en 2018 auprès de 1000 Québécois(es). Ce sont les huit sujets les plus populaires et qui représentent le plus la spécificité du peuple québécois, selon les répondant(e)s, qui sont développés dans l'exposition. Cela en fera donc une exposition conçue par et pour les Québécois(es)!

Les 8 thématiques en autant d'expressions
En guise d’introduction, les moments clés de l’histoire récente du Québec, en lien avec les thématiques choisies : référendum, expo 67, tempête du verglas, loi 101, etc. Ensuite, chaque zone sera introduite par une expression typiquement québécoise et en lien avec la thématique présentée.

Swing la bacaisse! : la musique québécoise, des rigodons jusqu’à Céline Dion! Notre sens de la fête…
Y fait frette!:  les influences de l’hiver sur la vie quotidienne des Québécois. À quel point cette saison suscite des émotions vives, notre relation amour-haine avec l’hiver. Vous devrez choisir votre camp: vous aimez ou détestez l’hiver?
C'est pas croyable: la longue tradition des contes et légendes au Québec et la démonstration qu’encore aujourd’hui, les Québécois aiment se faire raconter des histoires comme en font foi le renouveau du conte avec Fred Pellerin et notre passion pour les humoristes.
Se bourrer la face: la cuisine québécoise d'aujourd’hui, décomplexée, plus affirmée, ses influences. Les nouveaux chefs vedettes, les produits uniques (sirop d’érable, cidre de glace, produits du terroir, etc), les plats traditionnels, les roulottes à patates, la cabane à sucre, etc.
Ça sent la coupe!: la passion du hockey, et en particulier du CH, un trait culturel des Québécois. Nous y illustrons la présence du hockey dans leur quotidien.
"Kuei": l’héritage des Premières Nations encore présent dans notre quotidien. Le sujet est abordé en donnant la parole aux représentants actuels des autochtones qui viendront nous dirent ce que, selon eux, les Premières Nations ont légué comme héritage au Québec. On parlera également de toponymie issue des langues autochtones.
On a de la jasette: illustration des spécificités de la langue québécoise, comment elle s’est métissée au fil du temps. Les différents accents du Québec sont abordés, incluant ceux des communautés culturelles. Modules interactifs pour entendre les différents accents et en enregistrer. Il est également question de l’importance pour les Québécois(es) de sauvegarder leur langue.
J'vais te patenter ça!: la démonstration que les Québécois(es), depuis les premiers temps de la colonisation, ont toujours été débrouillards et inventifs. La créativité québécoise est, encore aujourd’hui, reconnue à l’internationale. (Inventions québécoises)

La virée des flos
Un volet jeunesse, « La virée des flos », sera développé dans chacune des stations, permettant aux enfants d'explorer l'exposition à un second niveau... qui plaira également aux adultes! Ainsi, ils pourront apprendre à faire danser un bonhomme gigueur et à jouer de la cuillère de bois dans la section sur la musique, construire un fort dans Y fait frette!, jouer au hockey dans une ruelle, dessiner leur mets favori, reproduire des animaux de la forêt à l'aide de jeux d'ombres, lire des contes et légendes, proposer une invention... et même dire des gros mots adoucis dans la cabane à jurons! La virée des flos sera facilement identifiable dans l'exposition puisqu'elle adoptera la facture de la bande dessinée. L'exposition sera donc un incontournable pour les familles!

Mise en valeur de la collection
L'exposition mettra également en vedette la riche collection ethnologique du Musée. En effet, chaque thématique sera étoffée par des artefacts venant compléter et bonifier le sujet. Les Québécois(es) pourront découvrir toute la richesse de leur patrimoine et constater l'ingéniosité de leurs prédécesseurs!

Un sondage pour commencer, un sondage pour terminer
Attache ta tuque! ayant eu pour prémisse un sondage auprès des Québécois(es), le Musée a voulu clore l'expérience du visiteur par un second sondage dont les résultats seront connus en temps réel à la toute fin de l'exposition. Une bonne façon de voir évoluer les choix du public et qui sait, d'apporter des idées de contenu d'exposition à l'équipe du Musée?

L'exposition sera un portrait socio-culturel du peuple québécois, présentée de façon ludique et interactive. Les Québécois(es) en ressortiront avec un sentiment de fierté alors que les touristes étrangers et les nouveaux arrivants en apprendront davantage sur qui nous sommes. À découvrir dès le 22 juin prochain! L'exposition sera présentée pendant les 10 prochaines années et sera bonifiée régulièrement, au fil de l'évolution de notre culture populaire!

La présentation de cette exposition est rendue possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications.

À propos du Musée POP
Le Musée POP est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Ses expositions témoignent de l'identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Le Musée protège et met en valeur une collection de plus de 100 000 objets à caractère ethnologique dont la collection Robert-Lionel-Séguin. Faisant partie du complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique propose une visite guidée dans l'univers carcéral. Le Musée est ouvert à l'année.

Claire Plourde, responsable communications
819-372-0406 p.257 - 819-609-1064