accueil Salle de presse Dévoilement - Coup de coeur du public du TR-IFF 2018

Dévoilement - Coup de coeur du public du TR-IFF 2018

21 mai 2019

Trois-Rivières, le 15 mai 2019 – Il nous fait plaisir d’annoncer que le documentaire « Les lettres de ma mère » du réalisateur québécois Serge Giguère a remporté le Prix coup de coeur du public lors du Festival international du film de Trois-Rivières (TR-IFF).

Lors de sa projection, Serge Giguère était sur place pour introduire ce magnifique documentaire, entièrement basé sur une centaine de lettres de sa propre mère, qui ont servi à produire une oeuvre qui a ému le public. Il en a décrit les motivations, les émotions et l’ambiance baignée de tendresse autour d’une mère de famille courageuse, digne et très dynamique.

« Quoi mettre en relief dans une centaine de lettres ? Quels éléments utiliser pour évoquer avec émotions ce que nous étions dans ces années 50 ? C’était là une préoccupation constante, accompagnée du désir de magnifier ma mère sans faire son hagiographie, qui me guidait dans mes rêveries. Je voulais illustrer les émotions qui l’habitaient au moment d’écrire ses lettres grâce à des approches visuelles hétéroclites. Tout y passerait pour rendre compte de cette époque : saynètes en silhouettes qui évoqueraient les besognes de ma mère, animations, reproduction à grande échelles de photos, entrevues de mes frères et soeurs, paysages de mon enfance – tout pour me surprendre moi-même. Quel plaisir ! » témoigne Serge Giguère. Natif de Victoriaville, il étudiait en histoire de l'art quand il se découvrit une passion pour la caméra et le montage, suite à une formation sur le cinéma. Il décide alors de travailler dans ce domaine et devient assistant cameraman et poursuit sa carrière en tant que réalisateur.

Il a contribué à d’innombrables productions en tant que caméraman, scénariste, monteur ou comme réalisateur dont, « Mémoire battante », « Pas fou comme on le pense », « Le roi du drum », « Le mystère Macpherson » entre autres. Il a travaillé avec les plus grands noms du cinéma québécois et fondé plusieurs sociétés de productions cinématographiques.

Que le public du TR-IFF ait eu le coup de foudre pour le documentaire « Les lettres de ma mère » n’est pas surprenant tant le talent de Serge Giguère a été sanctionné et reconnu par l’industrie, les professionnels ainsi que les critiques à plusieurs reprises. Parmi les récompenses obtenues par ce grand réalisateur, on compte le Prix André-Leroux 1996 (9, St-Augustin); le Prix de la Critique et un Prix Gémeaux (Le roi du drum); deux fois le Prix Jutra en 2007 (À force de rêves) et 2015 (Le mystère Macpherson) pour meilleur documentaire et bien d’autres distinctions. Le trophée qu’il reçoit aujourd’hui a été créé par l’artiste en arts visuels, la trifluvienne Alejandra Basanès.

Cette oeuvre représente bien les caractères fluvial, historique et culturel de Trois-Rivières ainsi que le 7e art que notre festival célèbre chaque année.

« Le TR-IFF a pour objectif de mettre en valeur la vigueur et la vivacité de la création cinématographique d’ici et d’ailleurs. Nous nous faisons un devoir de faire connaître chez nous, le cinéma québécois et le talent de ses artisans. Les films présentés sont sélectionnés afin de donner accès, à Trois-Rivières, à des productions qui ne sont habituellement projetées que dans des salles et événements dans les grands centres et, nous sommes satisfaits de la réponse croissante du public de la Mauricie » déclare Amina Chaffai.

L’édition 2018 avait une magnifique programmation de films et documentaires dont plusieurs se sont démarqués dans les meilleurs festivals autour du monde ainsi que des incontournables. Les cinéphiles ont ainsi pu apprécier plusieurs nouveautés qui se sont avérées des grands succès; des bons classiques que l’on aime voir et revoir; des grandes productions historiques; des documentaires enlevants ainsi qu’une sélection de films pour enfants.

La troisième édition du TR-IFF aura lieu du 7 au 17 novembre 2019 à Trois-Rivières et l’organisation est déjà à pied d’oeuvre pour livrer une édition qui ravira, une fois de plus, le public de grande la région de la Mauricie.

- 30 –

Pour information : Amina Chaffai