accueil Salle de presse Saison touristique estivale - Trois-Rivières dans toute sa splendeur!

Saison touristique estivale - Trois-Rivières dans toute sa splendeur!

30 mai 2019

Encore cet été, les touristes qui visitent Trois-Rivières en auront plein les yeux et plein les oreilles avec une programmation à couper le souffle, promet Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, qui a dévoilé ce matin les incontournables de la saison estivale 2019 au Parc de l’Île Saint-Quentin. Toujours TRès festive, TRès gourmande et TRès culturelle, Trois-Rivières est fin prête à charmer ses visiteurs!

Saison touristique estivale - Trois-Rivières dans toute sa splendeur!

Les incontournables de la saison
Deux événements retiendront particulièrement l’attention cette année, alors qu’ils souligneront un important anniversaire de fondation, soit le Grand Prix de Trois-Rivières et le Festival International de Danse Encore.

Pour sa 50e édition, le Grand Prix de Trois-Rivières renoue avec ses racines en ramenant les légendaires monoplaces de la Formule Atlantique. Une dizaine de pilotes québécois prendront part à cette course à bord des trois générations de la catégorie. Autre nouveauté cette année : l’événement accueillera les camionnettes MXPRO-2 de la Série hors-route McGregor.

Pour son édition spéciale 25e, qui aura lieu du 6 au 9 juin 2019 au centre-ville de Trois-Rivières, Danse Encore offrira une mosaïque d’invités composée de 150 artistes exceptionnels provenant du Canada, des États-Unis, de Colombie et de Cuba. Le 7 juin, toute la population est invitée à la grande Parade en lumière, qui rassemblera 25 événements et attraits touristiques majeurs de la Mauricie. Dès 21h30, rendez-vous au centre-ville de Trois-Rivières pour une expérience festive qui se terminera par un grand spectacle au Parc portuaire. Le 8 juin, laissez-vous émerveiller par le Grand feu d’artifice musical, qui éclairera le ciel et le fleuve.

Le 15 juin, venez entendre des artistes d’envergure internationale dans le cadre de Sunsation, LE gros festival de musique électronique dans l’est du Québec. L’événement se tiendra sur l’esplanade de l’Amphithéâtre Cogeco, considéré comme le plus bel emplacement au Canada dans le monde de la musique électronique.

Venez chanter à l’unisson lors du FestiVoix, dont la programmation réunira près de 450 artistes sur scène dans le cadre de 105 concerts présentés sur l’ensemble de ses 16 scènes. Du 27 juin au 7 juillet, rendez-vous avec des artistes émergents et de renommée internationale, dont The Offspring et Millencolin !

Le Cirque du Soleil sera de retour pour une cinquième année à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières pour son nouveau spectacle de la Série hommage intitulé Joyeux Calvaire. Du 17 juillet au 17 août 2019, tous seront invités à découvrir cet opus célébrant l’œuvre poétique et frondeuse des Cowboys Fringants. D’ailleurs, encore cet été, l’Amphithéâtre Cogeco présentera une programmation de calibre international, avec entre autres la venue de Francis Cabrel, Melissa Etheridge et Lenny Kravitz.

Ne manquez pas le Musée POP!, qui présentera à partir du 22 juin sa nouvelle exposition Attache ta tuque !, une virée décoiffante dans la culture québécoise. Il amusera toute la famille avec ses expositions thématiques et interactives. Profitez de votre passage pour visiter la Vieille prison, une visite-expérience qui vous marquera à coup sûr !

Situé dans l’ancienne usine de filtration d’eau de la Canadian International Paper de Trois-Rivières, Boréalis présente de façon originale le visage humain de l’industrie papetière. Cet été, il s’intéresse particulièrement aux femmes à travers sa nouvelle exposition, Femmes de papier.

La saison touristique se terminera en beauté avec les Délices d’automne, à la mi-octobre, un grand événement gastronomique qui se transporte pour sa 20e édition sur l’Esplanade de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

De plus en plus populaire année après année, la Carte musées sera encore cet été une belle façon de découvrir les principaux attraits de Trois-Rivières. Celle-ci donne à ses détenteur accès à l’autobus touristique, dont le circuit a été remanié, avec un tout nouveau concept d’animation et un nouvel arrêt au Parc de l’Île Saint-Quentin. Les passagers auront également droit à un véhicule tout neuf.

Destination d’escapade urbaine
Il y a quelques mois, la firme Raymond Chabot Grant Thornton confirmait dans le cadre d’une analyse économique du tourisme que l’industrie connaissait un essor important à Trois-Rivières. Décidément, tous les ingrédients sont réunis pour que 2019 soit également exceptionnelle, se réjouit le président du conseil d’administration d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Yves Lacroix. « Encore cette année, nos différents partenaires touristiques se sont dépassés pour offrir une programmation originale et rassembleuse, présentant des attraits et événements exceptionnels », affirme-t-il. Le tourisme à Trois-Rivières est une industrie majeure qui entraîne des retombées économiques de 213 M$ par années, en plus de la création de 4750 emplois. Bon an, mal an, la ville accueille quelque 3 millions de visiteurs.

Une ambassadrice d’exception
Innovation et Développement économique Trois-Rivières est extrêmement heureux que son ambassadrice touristique, la comédienne Christine Beaulieu, ait accepté de reprendre ce rôle pour une troisième année. « Trois-Rivières, ma ville natale, mon coup de cœur, s’est transformée avec les années. Je suis très admirative de toutes les activités que la ville et ses commerçants mettent en place pour les résidents et les touristes chaque été.  Entre Montréal et Québec, c’est une destination de choix pour une sortie en famille, en amoureux ou entre amis ! », déclare Mme Beaulieu.

Pour ne rien manquer de la programmation estivale, rendez-vous au tourismetroisrivieres.com !

Suivez-nous sur sur notre page Facebook Tourisme Trois-Rivières ou sur Instagram.

Josiane Gagnon
Innovation et Développement économique Trois-Rivières